BULLET JOURNAL

Pour réaliser un Weekly log estival, thème Mojitos
Par Yasmine LEVASSEUR, blogueuse invitée

Le Bullet Journal  est LA tendance DIY ! Dans ce tutoriel, Yasmine vous explique comment réaliser une page de semainier sur la thématique Mojitos ! À vos feutres pinceaux !

Le matériel

Des marqueurs GRAPH’O
(utilisé dans ce tuto : 1170, 8160, 9103, 9909)

Des GRAPH’IT Fine Liners

Un pinceau à réservoir FILL’IT

2 rouleaux de masking tape unis

Un carnet à réglure pointillé

materiel bullet journal

Les étapes

structure page bujo

Sur une double page vierge de journal, je définis l’emplacement des jours sur ma page avec le GRAPH’IT Liner noir 0.5 en traçant des traits verticaux.

weekly log bullet journal

En haut à droite de la page de gauche, j’insère un mini calendrier du mois, très pratique pour se repérer. Pour cela, j’écris au GRAPH’IT Liner noir 0.2 les initiales et les numéros des jours, et je surligne au GRAPH’O jaune (1170 Sun) la semaine correspondant à ma page.

Toujours avec le même GRAPH’O du côté pointe pinceau, j’écris les numéros des jours en gros en haut de chaque colonne. Puis, avec le GRAPH’IT Liner 0.5, j’écris les noms des jours par-dessus : ça ne bave pas !

marque page bujo

Pour marquer mes semaines, j’aime bien poser un bout de masking tape MT en haut à gauche de ma double page et y inscrire le numéro de semaine.

décor page bujo

J’aime bien me garder un emplacement pour les « notes », ce que j’ai à faire dans la semaine sans forcément lui réserver un jour en particulier. L’espace libre en haut à droite me sert donc à ça, j’ai tracé au GRAPH’IT Liner un rectangle orné de créneaux pour cet espace « notes ». J’ai pris soin de laisser des espaces vides là où je souhaitais ajouter des illustrations, et de tracer leurs contours au crayon de papier.

décor bujo été

Ensuite, il faut ajouter le nom du mois et les illustrations. Quand le nom du mois est long (comme « Septembre »), commencez par marquer le mois, puis utilisez la place restante pour les dessins décoratifs. Le mois d’aout n’ayant que 4 lettres (donc facile à caser) j’ai commencé, une fois n’est pas coutume, par réaliser les dessins. J’utilise souvent des tampons de différentes marques car le dessin n’est pas ma spécialité, mais là je n’avais rien qui me convenait… donc j’ai tout fait à la main ! J’ai dessiné des citrons au marqueur Graph’O jaune (sous le mini calendrier, dans l’espace notes et sous la colonne du mercredi) ainsi que des feuilles de menthe au GRAPH’O vert (8160 Forest).

weekly log aout

Puis je m’attaque au titre en traçant les lettres en haut à gauche avec le même GRAPH’O jaune. Je réalise les ombrages avec le GRAPH’O (9103 Cool Grey Light), sous chaque lettre. J’ajoute de petits traits blancs pour donner du relief, à l’aide d’un stylo à gel blanc. Mais un blanc correcteur ferait aussi l’affaire.

Finalement, j’ai quand même voulu utiliser des tampons dans ma création… J’ai trouvé sur une de mes planches de tampons un petit verre de cocktail adapté à mon thème « Mojito » ! Pas besoin d’encre : les GRAPH’O sont parfaits pour colorer les tampons. Un passage de GRAPH’O (9909 Noir) sur le tampon et le tour est joué ! Je termine en ajoutant quelques traits blancs sur les citrons, pour leur donner plus de relief.